Choisir mon objet de newsletter pour ma collection de mode + exemples et idées
Il est souvent compliqué d’écrire une bonne newsletter, mais il est encore plus compliqué de lui trouver un titre accrocheur et efficace. L’objet d’un email doit sortir du lot pour obtenir des clics et vous verrez que ce n’est pas si évident que ça. Pour avoir des retours, vous ne pourrez pas juste créer un joli design et l’envoyer. Vous devrez avant tout capter l’attention d’une personne, et la garder.
Comment obtenir des chiffres corrects en termes de taux d’ouverture et même de conversion par la suite ? Quelles stratégies fonctionnent ? Comment attiser la curiosité des abonnés ?
Le lecteur a besoin de découvrir votre e-mail dans de bonnes conditions afin que vous obteniez des résultats d’ouverture, lecture et conversion. Pour cela, nous en avons 6 qui seront un succès à tous les coups !
Mais avant de passer sur le purement commercial et marketing, reprenons les bases…
Les règles fondamentales à respecter
Vous le savez déjà, trouver des noms de newsletters n’est pas facile, d’autant plus lorsqu’on souhaite faire les choses correctement en respectant les règles de base.
Règle 1 : attention à la longueur de votre objet de newsletter
Plus de 50 % des e-mails sont ouverts via les applications mobiles. Cela signifie que les objets des mails ont une visibilité particulièrement réduite en nombre de caractères par rapport à une lecture sur ordinateur.
Afin de prévisualiser le rendu de vos objets de newsletter et de vos pré-headers, tournez-vous vers le site Emailtooltester. Cette plateforme vous permettra de vérifier les caractères entrant dans vos lignes selon les modèles de smartphone existant. C’est un moyen de s’adapter à toute audience.
Et oui ça fera une grande différence. Voici des exemples d’objet de newsletter ci-dessous :
J’aime bien l’objet Balzac car il joue sur le suspense. Celui de Louise Misha est simple et efficace.
Règle 2 : ne négligez pas le pré-header ou sous-objet
Optimiser l’objet de votre newsletter, c’est bien. Optimiser votre objet et son pré-header (ou sous-objet), c’est mieux !
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le pré-header est un aperçu du texte de votre newsletter. C’est un avant-goût du contenu de votre mail qui tentera, ou non, le destinataire à devenir lecteur. En SEO, l’équivalent, c’est la meta description.
Si votre pré-header est optimisé correctement, vous éviterez sûrement la case poubelle dès la réception du mail.
Voici d’autres exemples, cette fois-ci tiré d’une vue sur ordinateur. Mon avis ?
– Je déteste les typos en capital et les points d’exclamation en émoji qui me rappellent des spams.
–J’aime beaucoup Reformation et Ehlée.
–Chez Yade, le terme « menstruel » me gène pour plusieurs raisons. C’est un mot masculin et un peu sérieux. Je préfère le mot « règle » plus léger et moins clinique pour moi.
Règle 3 : pas de fautes d’orthographe
À moins de vouloir faire comme Bescherelle dans sa campagne contre les IA, vous devriez vous en tenir à une orthographe et une grammaire sans fautes. Votre message doit être lisible. Ce n’est pas toujours facile, je vous l’accorde, les coquilles ça arrive à tout le monde ! Mais, pour éviter de froisser vos destinataires et potentiels clients, utilisez des outils comme BonPatron ou LanguageTool afin d’être incollables.
Les stratégies de rédaction pour l’objet d’une newsletter
Passons maintenant aux choses sérieuses : quelles stratégies adopter pour rédiger vos objets de newsletter ?
En réalité, les stratégies que nous verrons sont valables pour toutes les situations et pour toutes les marques !
- Lancement d’une collection (de mode ou autre domaine)
- Ouverture d’une nouvelle boutique (physique ou en ligne)
- Annonce d’une occasion d’achat ou d’un évènement important (lors de marronniers marketing comme les soldes ou Pâques)
Stratégie 1 : la méthode scolaire
C’est la méthode la plus simple, la plus basique. Elle est souvent retrouvée chez les marques de luxe ou les marketplaces. Elle joue la sécurité et ne permet pas de mauvaises interprétations. C’est une méthode faite pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de risques ou qui ont une large cible avec trop de centres d’intérêts différents.
C’est un format qui peut tout de même lasser rapidement le lecteur s’il reçoit beaucoup d’autres newsletters du même format.
Exemples de la stratégie 1
Dans le cadre d’une collaboration
La recette c’est : « Nom de votre marque X Nom de votre collaborateur – types de produits ».
Plus concrètement, si je me positionne en tant que Studio Bohème réalisant une collaboration avec Studio Romeo pour la création de robes d’allaitement, mon objet pourrait être le suivant : « Studio Bohème X Studio Romeo – Nos robes de portage«
Dans le cadre d’une annonce de soldes :
La recette c’est : « Nom des produits ou gammes (-x %) ».
Ne vous en faites pas, je ne vous demande pas une série de calculs ! Je me positionne toujours en tant que Studio Bohème et mon objet pourra ressembler à ça : « Kurta Roméo (-30 %), Robe Vermont (-40 %) » et ainsi de suite.
Attention toutefois à l’utilisation de certains termes et mots qui peuvent être blacklistés et pénaliser votre délivrabilité de newsletters.
Dans le cadre d’une nouvelle sortie :
La recette, c’est : « Nom du nouveau produit ou collection ».
Je me positionne une dernière fois en tant que Studio Bohème annonçant sa nouveauté – une capsule de Noël : « Nouveau : la capsule de Noël 2023«
Stratégie 2 : la méthode mystère
Comme son nom l’indique, une méthode mystère consiste à en dire le moins possible et à tenter le destinataire d’ouvrir le mail pour en savoir plus. C’est une stratégie qui permet de casser la monotonie des newsletters classiques, mais, elle peut aussi causer la déception de certains lecteurs. Il faut donc bien faire attention à la logique du titre par rapport au reste du contenu que vous annoncerez.
Exemples de la stratégie 2
- « Nous pensions que c’était impossible mais… »
- « En route ! »
- « Histoire vraie… »
- « On l’a fait ! »
- « Il est arrivé… »
Voici 5 exemples d’objets pour votre newsletter qui peuvent être adaptés à plusieurs types de contenu. La sortie d’une édition limitée, une promotion, un behind the scenes de votre entreprise, etc.
Stratégie 3 : la méthode clin d’œil
Beaucoup de marques aiment faire des clins d’œil à leurs destinataires par rapport à la pop culture. C’est une stratégie qui se base la plupart du temps sur l’humour et sort des sentiers battus. Vous pouvez évoquer un élément familier sortant d’une série, d’un film ou d’une chanson.
Ce qui est bien avec cette méthode, c’est qu’elle attire le lecteur. Néanmoins, vous devez faire attention à utiliser des références pouvant être connues par vos destinataires, et à ne pas les décevoir avec le reste du contenu de votre mail.
Exemples de la stratégie 3
- « J’irai où tu iras » peut être utilisé dans le cadre d’un évènement.
- « Partir un jour, sans retour » peut être utilisé dans le cadre d’une fin de série.
Stratégie 4 : la méthode des émotions
Comme son nom l’indique, le but est de réveiller les émotions des lecteurs pour leur donner envie de lire la suite. Cela peut faire appel à ses convictions, ses engagements ou ses souvenirs.
C’est une technique qui ne pourra pas fonctionner avec toutes les marques. Il faut que les émotions soient en adéquation avec votre image de marque et votre communication. Il ne faut pas aussi tomber dans le trop pour ne pas avoir de réactions inversent. Sur l’exemple de Faguo, le titre est accrocheur si nous sommes militants écologistes, mais le corps du mail ne doit pas faire preuve de greenwashing, sinon la marque sera dénoncée.
Exemples de la stratégie 4
- « Le jean qui t’engage contre le réchauffement climatique ». C’est un objet d’e-mail que nous avions reçu de la part de Faguo pour la présentation d’un de ses jeans.
- « Un sweat-shirt qui vous ramène à l’enfance »
Stratégie 5 : la méthode inspirationnelle
Pinterest who ? Avec cette méthode, vous obtiendrez un dérivé de la méthode mystère en y ajoutant une référence à un concept positif et plein d’inspirations. Selon votre cible et votre image de marque, cette méthode peut fonctionner à tous les coups. Cette méthode mettra votre lecteur dans de bonnes conditions pour lire votre newsletter par la suite. Néanmoins, vous devez garder un lien entre votre corps du mail et son objet pour ne pas décevoir le destinataire.
Exemples de la stratégie 5
- « Les Éternels des beaux jours sont là ! » signé Balzac Paris
- « Un parfum d’été… » signé Aubade
- « Prenez le large ! » signé Jules & Jenn
Stratégie 6 : la méthode FOMO
FOMO, qui veut dire « fear of mission out » en anglais, est la peur de passer à côté de quelque chose. C’est une méthode marketing (et parfois décriée) que vous pouvez utiliser dans votre stratégie d’emailing pour jouer sur la tendance de l’urgence. Vous savez, c’est le fameux « Plus que 24h, après il sera trop tard ».
Cette technique engendre un bon taux d’ouverture, mais elle peut décevoir les potentiels acheteurs si les offres que vous faites ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Faites donc attention lorsque vous lancerez le compte à rebours !
Exemples de la stratégie 6
- « Dernières heures »
- « Stocks limités »
- « Profiter des prix bas »
- « L’heure des promos est là »
- « Top chrono »
Ces stratégies peuvent être adaptées à votre entreprise. Pour savoir lesquelles vous correspondent le mieux, testez-les, elles vous donneront toujours d’autres idées. Je vous recommande d’en garder 2-3 sous la main à chaque fois pour ne pas utiliser la même constamment. Le but n’est pas de lasser votre cible, mais de lui faire vivre une meilleure expérience client. N’oubliez pas que la qualité de votre newsletter débute avec son objet.
Contactez-moi pour me dire quelle stratégie vous préférez et si vous avez besoin d’aide pour rédiger vos newsletter ou cycle emailing !
PS : Oui, j’ai choisi une capture du film « You’ve got mail » avec Meg Ryan et Tom Hanks pour illustrer cet article sur les objets de newsletter (je suis née en 1983).
FAQ
Comment trouver un bon objet de mail ?
Pour trouver un bon objet de mail, vous devez trouver les bons mots. Ceux qui correspondent au mieux à votre univers et en même temps à celui de votre client. Pour y arriver, je vous propose plusieurs méthodes que vous pouvez adapter pour avoir une valeur ajoutée dans vos newsletters.
Quels outils utiliser lors de la création d’une newsletter ?
Lorsque vous réalisez une newsletter, vous pouvez utiliser le site Emailtooltester afin de vérifier si votre objet et pré-header seront visibles sur les différents mobiles existants. Vous pourrez aussi faire appel à BonPatron ou LanguageTool pour faire vérifier votre orthographe. Enfin, il exsite de nombreux outils pour envoyer votre newsletter comme Klavyio.
Comment rendre une newsletter attractive ?
L’attractivité d’une newsletter se mesure par son taux d’ouverture, mais se fait grâce à son objet. L’objet du mail est la première chose que les utilisateurs verront apparaitre sur leur téléphone ou ordinateur. Il faut qu’elle soit cohérente avec votre marque. Elle peut être humoristique, originale, poétique…