Le syndrome de la page blanche, tu connais ? Moi pas trop. Ecrire, c’est mon métier. Je te partage mes 10 secrets pour être motivé et booster ton écriture.

10 conseils pour débloquer ton écriture

Avez-vous parfois du mal à écrire ou à produire du contenu ? Le fameux syndrome de la page blanche est compliqué à gérer, surtout quand votre métier n’est pas d’être un rédacteur. 

Pour ma part, j’écris depuis… toujours.

Déjà à l’école primaire, j’écrivais des histoires et je n’ai jamais vraiment arrêté depuis. Après des études de stylisme, je me suis rendu compte que j’aimais parler de mode. J’ai donc été journaliste dans un magazine de mode puis Content Manager pour différents acteurs dans l’e-commerce.

Aujourd’hui, je mets ma plume et mon savoir-faire en communication digitale au service de différentes marques dans l’art de vivre.

Néanmoins, je dois t’avouer une petite chose…

Parfois, je n’ai pas envie.

Certains jours, mon clavier me rebute et mon cerveau bloque. La moindre petite ligne ne veut pas sortir. Je n’ai pas d’inspiration, je n’ai pas de motivation, je ne sais pas quoi raconter.

Le problème, c’est qu’écrire est la base de mon métier. Je ne peux pas dire « Ah non, pas aujourd’hui ». 

Alors depuis toutes ces années, j’ai développé des techniques pour débloquer mon écriture…

Je te partage mes 10 recettes secrètes pour rester motivé et trouver l’inspiration !

Bonne lecture, 

Conseil N° 1 : RANGER


Quand mon environnement professionnel est rangé, alors ma tête aussi… Et non, ça n’est pas une méthode de procrastination pour repousser l’heure de s’y mettre. Ecrire sur un bureau propre, avoir une bonne position dans un espace inspirant est important.

Conseil N° 2 : CHANGER DE BUREAU


Vous êtes en télétravail ou travaillez de chez vous ? Alors changez de bureau. On est parfois tenté de faire mille et une autres choses quand on travaille de chez soi. Lancer une machine, préparer un plat… Prenez votre ordinateur et allez travailler dans un café où vous ne serez dérangé ni par des collègues, votre famille ou votre pile de linge.

Conseil N° 3 : ACTIVER LE MODE AVION

Une notification Instagram et une alerte WhatsApp sont des distractions nocives… Saviez-vous qu’il faut en moyenne 20 minutes pour se concentrer ? Éloignez votre téléphone, mettez le dans une autre pièce, hors de votre vue ou en mode concentration. Le monde va tourner sans vous pendant 1 ou 2 heures.

Conseil N° 4 : LA MÉTHODE POMODORO

Cette méthode aide à la gestion de temps et consiste à travailler en segments de 25 minutes chronométrées. A votre tour de tester si ce chronomètre vous apporte quelques chose. Lancer un cycle Pomodoro : 25 minutes de boulot puis 5 minutes de pause, à faire par cycle de 4 et au bout d’une heure, prendre une plus longue pause de 15 min.

https://pomodoro-tracker.com/?lang=fr

Conseil N° 5 : ARRÊTER DE RÉFLÉCHIR

Parfois, il faut juste s’y mettre ! Balayez votre flemme, activez votre mode robot et bottez-vous les fesses. Écrire une phrase, puis deux, puis trois, puis un paragraphe, etc. Petit à petit, le plaisir et les idées viennent. Navrée, mais parfois, on doit juste se forcer pour enclencher le processus.

Conseil N° 6 : TROUVER LA BONNE MUSIQUE

J’écoute très souvent la même musique quand j’écris mes textes. Les nouveautés me perturbent et certains types de musique aussi. Je suis également incapable d’écouter des podcasts (à mon grand désespoir). Mes sons préférés ? The XX, Metronomy, Lemon Jelly, Massive Attack. En gros, de l’électro douce. Trouvez la musique qui va débloquer votre écriture.

Conseil N° 7 : PRENDRE UN PAPIER ET UN CRAYON

Le clavier et votre ordinateur vous rebute ? Prenez un bon vieux stylo et un papier pour écrire, tout simplement. Certaines personnes sont plus créatives en s’éloignant d’un ordinateur et en passant par le geste manuel. Vous pourriez aussi tester de vous enregistrer en train de parler, puis réécrivez votre audio.  

Conseil N° 8 : REGARDER VOS ARCHIVES

Quand je suis à court d’idées, je me replonge dans ce que j’ai déjà fait, à savoir mes archives (légendes Instagram, mes précédents articles de blog). Une phrase ou une expression peuvent être un point de départ pour un nouveau texte, une nouveau thème éditorial à explorer.

Conseil N° 9 : FAIRE UN BROUILLON

Ce conseil est valable même quand on est motivé pour écrire. Votre brouillon consiste à poser vos différentes idées et étapes de votre texte, comme un squelette. Ensuite, il suffit de broder autour.

Conseil N° 10 : PRÉPARER UN CARNET D’IDÉES

L’idée ici est d’avoir à disposition un fichier ou un carnet dans lequel vous allez répertorier des posts, des phrases ou des mots que vous aimez bien. Au fil de vos lectures, que ce soit un livre, Instagram ou un magazine, notez des formules que vous souhaitez adapter pour vos propres textes. Ressortez ce fichier ou votre carnet d’idées au moment de rédiger vos propres textes !

J’espère que ces idées vous inspirent. 

Et si vous n’arrivez toujours pas à vous y mettre… déléguez-moi vos textes !

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *